Claude Debras relieur d'art

De formation ingénieur, j’ai mené une carrière dans l’industrie en grande partie à l’étranger tout en cultivant des passions qui m’accompagnent depuis toujours : la créativité à travers diverses activités artistiques (dessin, peinture, sculpture, vitrail, calligraphie…) et le goût des livres.

En 1994, en marge de mon activité professionnelle je débute une formation approfondie et complète de relieur à l’Atelier d’ Arts Appliqués du Vésinet : la reliure d’Art se trouve naturellement à la convergence de ces 2 passions.

C’est après cet apprentissage exigeant mais indispensable, que je peux me consacrer à la réflexion artistique et laisser libre cours à mon propre style.
Je commence en 2000 par des reliures en peaux avec des décors mosaïqués, papiers collés…

Contes-Perrault
Consulter des exemples de réalisations 2000-2008

Dans le but d’élargir mes possibilités d’expression je travaille sur l’utilisation de polyester, de polycarbonate, puis, à partir de 2008, de la feuille d’aluminium.

La feuille d’aluminium, de par ses qualités de légèreté et de robustesse, alliées à ses aptitudes à la découpe, au pliage, cambrage, a la gravure, la peinture, ouvre de multiples pistes nouvelles de création.

J’expose régulièrement en France comme à l’étranger, et reçois en 2011 la « Pointe de Paris ».

juste-present-057
Consulter des exemples de réalisations 2008-2016

miroir-1
Consulter les dernières réalisations

Mon atelier se situe près d’Aix en Provence, j’y travaille, dans le respect scrupuleux du livre, à une approche ouverte de la reliure.